Y a-t-il de l'amiante dans le toit ou les murs de votre hangar, de votre grange ou de votre bâtiment commercial ?
Vous souhaitez faire enlever cet amiante et le remplacer par un nouveau revêtement de toit ou de mur ? En collaboration avec nos partenaires certifiés, nous déchargeons quotidiennement nos clients de tous leurs soucis concernant l'enlèvement et le remplacement de l'amiante et des tôles contenant de l'amiante. Nous le faisons pour tous nos projets dans le secteur agricole ainsi que pour nos projets dans le secteur industrie
La décontamination de l'amiante se fait bien sûr dans les règles de l'art et selon des consignes de sécurité strictes. Vous souhaitez en savoir plus sur le désamiantage de votre projet ? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou à consulter les liens ci-dessous.
Quels préparatifs dois-je faire pour procéder moi-même au désamiantage ?
Dans cette vidéo, nous vous indiquons les préparatifs à effectuer avant que nous puissions procéder au désamiantage :
- Prévoir suffisamment d'espace autour du bâtiment en question pour que nos grues, nos télescopiques et les conteneurs d'amiante puissent être placés en toute sécurité.
- vous vous assurez que les façades sont dégagées et qu'il n'y a pas d'objets qui traînent. Nous évitons ainsi que des fibres contenant de l'amiante ne se retrouvent sur ces objets.
- Vous vous assurez que le hangar, l'étable ou le bâtiment est vide et nettoyé.
- Vous veillerez à ce que les pannes soient propres afin que les travaux puissent être effectués efficacement.
Avant de commencer, vous recevrez de notre part un e-mail d'instructions détaillées contenant des directives spécifiques sur le désamiantage.
Quel est le coût du désamiantage d'une toiture ?
Avec la bonne approche, vous aurez un toit entièrement neuf en quelques jours.
Étape 1 : rapport d'inventaire de l'amiant
Avant de procéder à l'assainissement de l'amiante, il faut que les formalités administratives soient en ordre. Nous vous en disons plus à ce sujet dans la vidéo.
Pour plus de 80% des rénovations de toiture que nous réalisons, nous nous chargeons également de l'inventaire de l'amiante. Pour ce faire, une personne se rend chez vous pour évaluer la toiture et prélever un échantillon. Le rapport décrit l'amiante trouvé. Une évaluation des risques est également effectuée. Nous vous remettons le rapport d'inventaire et nous nous chargeons également de l'obligation légale en matière de déclaration et de rapport aux autorités.

Étape 2 : Un lieu facilement accessible et propre
Vous assurez une bonne accessibilité autour de votre écurie ou de votre hangar. Il est recommandé que l'intérieur soit propre comme un balai, mais nous restons réalistes. Autour du toit, concrètement, cela signifie qu'il n'y a plus de choses comme des toiles d'araignées à l'intérieur de l'étable ou de l'abri.

Stap 3: Asbest sanering
Après l'assainissement, la toiture est libérée (approuvée) le jour même.
Lorsque nous travaillons dans des fermes d'élevage, nous adaptons nos méthodes de travail. Si cela est possible, dans le cas du bétail, nous procédons à l'assainissement en deux étapes. Ainsi, nous essayons de terminer une moitié du toit le plus tôt possible. Cela vous permet de déplacer rapidement votre bétail vers la moitié finie. Ensuite, nous terminerons l'autre moitié. Ainsi, si vous le souhaitez, votre bétail peut rester dans l'étable.

Étape 4 : Montage du nouveau toit
Immédiatement après l'élimination de l'amiante, une protection des bords (si nécessaire) est installée. Ensuite, nous commençons immédiatement le montage de la nouvelle toiture. Comme notre planificateur de travaux a tout mesuré à l'avance, nous pouvons travailler rapidement.
Optez-vous pour des tôles ondulées ou des panneaux ? Nous vous conseillons volontiers sur la solution de toiture qui vous convient le mieux.
Besoin d'un désamiantage ?
Bon à savoir :
La Flandre à l'abri de l'amiante
Le Gouvernement flamand a pour objectif de rendre la Flandre totalement « sans amiante » d'ici 2040 au plus tard. Le plan d'action sur l'enlèvement de l'amiante vise donc à accélérer l'enlèvement de tous les matériaux contenant de l'amiante et susceptibles de libérer des fibres d'amiante :
- D'ici 2034, les applications d'amiante les plus dangereuses doivent être retirées des bâtiments et habitations flamands. Par exemple, les toits et façades en amiante-ciment et les applications d'amiante non fixées.
- D'ici 2040, toutes les autres applications d'amiante en mauvais état devront être retirées.
La région flamande propose un certain nombre de subventions et de mesures de soutien. Plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter.
assureurs
Les écuries avec des toits en amiante ne sont pas toujours bien assurées de nos jours. Presque tous les assureurs ont modifié leurs conditions au cours des dernières années. Avant de procéder à un désamiantage, vérifiez donc soigneusement si vous êtes bien assuré.
Nocivité de l'amiante
Tant que les plaques restent sur le toit et ne sont pas endommagées, l'amiante ne présente pas vraiment de danger. Mais il est tout de même recommandé de procéder à son enlèvement !
Quel est le coût du remplacement d'une toiture en amiante ?


